Plage


Boca Chica, en République dominicaine est située sur la côte Sud de l’île d’Hispaniola, laquelle est partagée entre la République dominicaine et Haïti. Boca Chic est l’une des plus belles plages de la République dominicaine. Le sable y est beaucoup plus blanc et plus doux et les eaux plus calmes, limpides et moins profondes que sur les plages de la côte Nord (Puerto Plata, Sosua, Cabarete, Playa Dorada).

La plage de Boca Chica est vraiment unique. Ses eaux s’étendent dans une baie d’environ 1,5 km de large. A plus ou moins 400 mètres au large, un récif en forme de croissant géant s’étend d’un bout à l’autre de la plage et affleure la surface de l’eau, recouvrant entièrement la baie et formant une piscine naturelle géante d’eau de mer, d’une profondeur moyenne d’environ un mètre dix. Le récif agit en fait comme un barrage naturel en mer des Caraïbes, de telle sorte que les eaux de la baie sont trés souvent aussi calmes que celles d’un lac. Au sein du récif, l’eau est d’une limpidité extraordinaire, perpétuellement filtrée et alimentée par une série de rivières sous-terraines naturelles. Cette « piscine dans la mer » fournit des paysages variés et fabuleux grâce au bleu d’azur profond de la mer des Caraïbes qui s’étend au delà du récif et qui crée un contraste saisissant avec la baie peu profonde dans laquelle, en fonction de la position du soleil, les teintes passent du bleu ciel profond au turquoise.

Au bord de la mer, vous aurez de l’eau jusqu’aux chevilles et même si vous vous éloignez quelque peu du bord, la profondeur ne dépassera jamais un mètre trente environ, avec un fond marin composé de sable blanc et doux. Si l’on s’approche du centre, il se peut que l’on rencontre pendant quelques mètres des endroits où la profondeur atteigne environ un mètre quatre-vingts, mais vous aurez très vite pied et une pente douce vous permettra de vous retrouvez à nouveau avec de l’eau jusqu’aux chevilles à l’approche du récif naturel.

Les eaux de Boca Chica, naturellement calmes, limpides et peu profondes en font le terrain idéal pour les jeux aquatiques et la natation. C’est l’enfroit rêvé pour s’adonner au canoë, au kayak, au ski nautique ou encore au « banana boat ». Une zone est réservée aux jet-skis à l’extrémité de la plage, loin des hôtels et des baigneurs, ce qui est une sécurité supplémentaire pour les jeunes enfants. La couleur du sable le long de la baie passe du doré au blanc, en fonction de la position du soleil. La plage est plate, ce qui favorise les promenades et sa largeur varie entre 40 et 100 mètres. Les endoits dégagés n’y manquent pas et vous y trouverez aisément un endroit pour vous adonner au frisbee, quelque soit le jour ou l’heure.

Le dimanche, de nombreuses familles dominicaines viennent de Santo Domingo pour profiter de la plage et cette dernière est alors nettement plus peuplée, mais le lundi matin, elle retrouve sa tranquilité et est débarassée des détritus laissés par la foule du dimanche. Les autres jours de la semaine, la plage retrouve sa quiétude jusqu’au dimanche suivant, où elle reçoit à nouveau ses nombreux visiteurs.

boca_chica_islands

La Matica.

Au large et à l’intérieur du récif se trouvent deux petites îles. A peu prés au centre il y a un mangrove appelé La Matica («Le  Petit buisson » ). Il y a très peu de terre ferme sur celui-ci, mais des milliers de hérons, appelés ici « garzas », y ont élus domicile. De nombreux visiteurs s’amusent à marcher dans l’eau jusqu’aux bords du mangrove et à s’y étendre, l’eau y étant peu profonde et recouvrant en douceur un confortable banc de sable. L’eau se fraie un étroit passage au centre du mangrove et les curieux aiment s’y aventurer en bateau, juste pour découvrir où cela mène.

Los Pinos.

A l’extrémité Est de la baie, vous découvrirez l’île de Los Pinos, ou « Les Pins « . Celle-ci est plus étendue que la précédente et comporte beaucoup plus de terre ferme. Ses rives sont quelque peu polluées à cause des visiteurs qui y laissent leurs détritus et peu de personnes réussissent à s’en approcher à plus de 20 mètres. Cela est partiellement dû au fait que l’ouragan Georges a déraciné de nombreux arbres et buissons, rendant la navigation difficile, mais également au fait que la majorité des gens s’y promènent pieds nus et en maillot de bain. Si vous désirez visiter cette île, munissez-vous de bonnes chaussures et d’un produit anti-moustiques.

Playa Andrés.

Du côté opposé de l’île, vers la grande plage, vous trouverez une ancienne sucrerie, toujours en activité. Celle-ci est le principal pourvoyeur d’emplois de la ville d’Andrés, souvent appelée « Andrés de Boca Chica ». A proximité, il y a également une marina où viennent mouiller de nombreux yachts. Des bureaux des douanes dominicaines y sont également installés à l’attention des gros cargos qui arrivent au port d’Andrés. Une belle bande de plage, appelée Playa Andrés s’étend ente la Marina et la Plage de Boca Chica. Elle est très peu visitée et des parasols en branches de palmier ainsi que des chaises longues en bois vous y attendent.